Formation universitaire à distance

La formation universitaire à distance : définition


La formation universitaire à distance consiste à étudier depuis son domicile des cours dispensés par l'université. Ces derniers peuvent être obtenus par voie postale ou par courrier électronique. A noter que selon les universités, les peuvent être agrémentés de vidéos afin de lui donner plus d'interactivité. Ces enseignements ont pour but préparer l'étudiant aux examens de fin d'année. De même, les cours à distance sont identiques à ceux dispensés lors des cours en amphithéâtre dans les facultés.

La formation universitaire à distance : quels enseignements ?


La formation universitaire à distance met à disposition plusieurs enseignements. 34 facultés françaises proposent, en effet, plus de 440 formations. On peut notamment les retrouver sur le site Internet Telesup qui est la plateforme de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance. Les demandeurs peuvent notamment trouver des formations en droit, en lettres classiques et modernes, en sciences et techniques des activités physiques et sportives ou encore en sciences humaines et sociales.

La formation universitaire à distance : pour qui ?


La formation universitaire à distance s'adresse à tous les étudiants souhaitant en bénéficier. Toutefois on voit surtout ceux devant cumuler un emploi en plus de leurs études, les étudiants handicapés, ceux ne pouvant se rendre dans les facultés ou encore des personnes souhaitant reprendre leurs études mais qui se doivent de continuer à travailler afin de subvenir à leurs besoins.

La formation universitaire à distance : ses avantages


La formation universitaire à distance peut avoir bien des avantages. En effet, comme expliqué précédemment, elle permet aux personnes salariées de continuer à travailler tout en accumulant de nouvelles connaissances. Par ailleurs, elle permet d'organiser ses révisions en fonction de ses disponibilités et selon sa motivation. Mais aussi, l'enseignement à distance permet aux étudiants de s'engager dans des associations ou des organismes.

La formation universitaire à distance : comment s'organiser ?


La formation universitaire à distance demande toutefois de l'organisation. En effet, la personne en bénéficiant doit se montrer rigoureuse et très autonome. En effet, elle devra montrer beaucoup de motivation car elle n'aura pas de professeur face à elle pour lui dicter le cours, tout comme pour lui expliquer certains points du programme. Par ailleurs, elle devra s'organiser de manière à être opérationnelle pour les examens de fin d'année.

eXTReMe Tracker