Formation ouverte à distance

Formation ouverte à distance : définition


La formation ouverte à distance est, selon la Commission Européenne, « l'utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l'Internet afin d'améliorer la qualité de l'éducation et de la formation à travers l'accès à distance à des ressources et des services, ainsi  qu'à des collaborations et des changes ». En d'autres termes, il s'agit d'e-learning. A noter également que ce système permet la réalisation de documents collaboratifs qui restent toutefois sous le contrôle d'un formateur. 

Formation ouverte à distance : son fonctionnement


La formation ouverte à distance fonctionne d'une certaine manière. En effet, elle comprend des supports de cours, des DVD, des sites Internet à consulter, mais aussi des extraits et animations vidéos et des QCM à renvoyer aux formateurs. Par ailleurs, des corrections sont mises à disposition pour que le bénéficiaire puissent s'auto-corriger certains exercices. On peut également trouver une Foire Aux Questions et un forum tenu par le formateur qui permet aux élèves de poser des questions sur les points de cours qu'il n'aurait pas saisi.

Formation ouverte à distance : qui peut en profiter ?


Plusieurs organismes proposent aux étudiants de bénéficier de la formation ouverte à distance. On trouve notamment l'Agence Universitaire de la Francophonie qui propose divers enseignements comme la licence professionnelle en commerce et vente, le master 1 en droit et sciences politiques spécialité droit public, le master 1 professionnel économie et management des organisations de la net-économie, ou encore le master 2 professionnel administration des entreprises.

Formation ouverte à distance : pour qui ?


La formation ouverte à distance s'adresse à toutes personnes souhaitant bénéficier de ce type d'enseignement. Dans le cas général on voit de nombreux étudiants profiter de ce système d'apprentissage puisqu'il leur permet de pouvoir cumuler emploi et études en même temps. A noter aussi que les handicapés et les personnes en recherche d'emploi peuvent s'y inscrire. Cela peut leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences pouvant intéresser les recruteurs.

Formation ouverte à distance : ses points forts


La formation ouverte à distance dispose de plusieurs points forts. En effet, elle permet au bénéficiaire de se former à son rythme tout en ayant la possibilité de suivre un cours interactif si elle dispose d'une connexion Internet. De plus, les professeurs se tiennent à disposition des élèves pour répondre à leurs questions en cas de souci pédagogique. Dernier point, les enseignements dispensés sont reconnus par l'Etat, ce qui permet une reconnaissance des diplômes sur le marché du travail.

eXTReMe Tracker