Formation continue à distance

Formation continue à distance : définition


La formation continue à distance consiste à suivre depuis son domicile un enseignement pouvant nous conduire à l'obtention d'un diplôme. Elle concerne notamment les personnes ayant quitté la formation initiale. De même, de nombreux adultes peuvent être concernés pour la formation continue et peuvent opter pour un enseignement professionnel. A noter également que ce type de formation peut permettre un développement des compétences tout comme un retour à l'emploi pour les personnes ayant cessé toute activité professionnelle.

Formation continue à distance : pour quels diplômes ?


La formation continue à distance peut être intéressante pour obtenir un diplôme permettant d'intéresser les recruteurs sur le marché du travail. Ainsi, certains centres proposent de préparer un Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires, des Licences ou encore des Diplômes Universitaires de Technologie. Par ailleurs, il existe des formations concernant les salariés qui peuvent être demandées par eux-mêmes ou qui sont prévus par l'entreprise.

La formation continue à distance est dispensée par les universités


La formation continue à distance peut, tout d'abord, être dispensée par les universités.  Tel est le cas de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 qui travaille en collaboration avec l'Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes. Cette dernière permet d'apprendre un métier ou de se perfectionner dans un secteur d'activité. Cette université collabore également avec le GRETA qui organise des formations continue pour les adultes. A noter que les salariés et les demandeurs d'emploi sont concernés par le GRETA.

La formation continue à distance est dispensée par les organismes publics


La formation continue à distance peut aussi être dispensée par des organismes publics tels que le CNED et le CNAM. Au CNED, il est possible de trouver plusieurs formations professionnelles telles que la maîtrise des logiciels de bureautique, l'apprentissage des langues vivantes pour un usage professionnel, des formations pour être assistant de comptabilité ou pour enseigner le français langue étrangère. Le CNAM, quant à lui, propose des formations à distance grâce au e-learning.

La formation continue à distance est dispensée par les organismes privés


Enfin, la formation continue à distance est proposée par certains organismes privés. Toutefois, les formations continues dispensées doivent être reconnues par l'Etat, sans quoi elles ne pourraient être réellement utiles aux demandeurs. De même, elles doivent correspondre aux besoins des personnes comme à ceux des entreprises. Par ailleurs, un suivi doit être réalisé régulièrement afin de s'assurer de la bonne compréhension des cours.

eXTReMe Tracker