Devenir un professionnel de l’assurance requiert au préalable une formation. Celle-ci peut se faire dans une université, une école et même sur Internet. Comment peut-on devenir un professionnel de l’assurance au travers d’une formation grâce à Internet ?

Devenir un professionnel de l’assurance avec Internet

Il est possible de rêver de se mettre à son compte, en décidant de devenir un professionnel de l’assurance, même si vous n’avez pas encore un diplôme dans ce domaine. Toutefois, le rêve pourrait devenir une réalité grâce à Internet qui constitue un moteur dynamique de formation. Étant donné qu’il y a des obligations d'information et de conseil vis-à-vis des clients en matière d’assurance, peu importe, la spécialisation visée, une formation exclusivement dispensée en ligne, permettra d'acquérir les connaissances qu’il faut et d'obtenir l'habilitation professionnelle.

Le but de cette formation est de pouvoir disposer des connaissances techniques, commerciales et juridiques dans le domaine des assurances dommages et celui des assurances de personnes afin d’être apte à présenter des opérations d’assurances en conformité avec la législation. À l’issue de l’e-learning, c'est-à-dire la formation en ligne, un livret de stage pourra vous être délivré. Ce dernier constitue la preuve matérielle de l’obtention de l’habilitation. Il est par la suite complété et signé par un expert-assureur qui aura au préalable validé les connaissances de celui qui est formé, lors d’un test final. Le livret permettra de justifier la capacité professionnelle et de s’immatriculer après avoir souscrit à une assurance responsabilité civile ainsi qu'une garantie financière.

Les différents niveaux d’habilitation professionnelle

Pour devenir agent général d'assurances ou courtier en assurances, il faudrait passer le niveau 1 de formation en ligne. Après la formation vient le moment du choix du statut. Il est possible de devenir un entrepreneur individuel, un dirigeant d'une société de courtage d'assurances ou encore un salarié d’une entreprise d’assurance. Il s’agira de choisir d’être un intermédiaire, responsable d’un bureau de production ou d'une agence qui a la charge d’animer un réseau de production. Le niveau 2 sur Internet est passé par le mandataire d'assurance. Il peut être mandataire d'une société d'assurance ou mandataire d'un intermédiaire d'assurance. À la fin de la formation, le mandataire d’assurance peut devenir entrepreneur individuel, mandataire d’assurance ou mandataire d’intermédiaire d’assurance qui exerce à titre principal.

La formation du niveau 3 via le web est réservée à l’entrepreneur individuel ou au dirigeant d’une société ayant le statut de mandataire d’assurance ou d’intermédiaire. Ce dernier exerce à titre accessoire la distribution d'un contrat d’assurance en complément d’un bien ou service. C’est un contrat qui ne comporte pas de couverture responsabilité civile. La formation est aussi importante pour tous les salariés d’une entreprise d’assurance ou d’un intermédiaire, qui opèrent au siège ou dans un bureau de production. Le responsable du bureau de production doit satisfaire au niveau 1 de la formation en e-learning.

Ce type de formation pourra vous permettre d'intégrer des sociétés d'assurance ou bien des établissements de crédit comme Banque Accord spécialisé dans le prêt personnel, mais aussi qui offre des produits d'assurance.

eXTReMe Tracker