Formation à distance par vidéo

Formation à distance par vidéo : définition


La formation à distance par vidéo est une formation qui consiste à communiquer des connaissances sur un sujet de manière interactive. Les personnes assistant à la projection vidéo peuvent comprendre rapidement ce que l'on souhaite leur inculquer grâce aux explications et aux exemples contenus dans la vidéo. A noter également qu'il existe des formations vidéos pour tous les sujets comme la philosophie, les mathématiques, la comptabilité ou même pour l'ébénisterie.

Formation à distance par vidéo : qui est concerné ?


La formation à distance par vidéo s'adresse à toutes personnes. En effet, tout individu peut en bénéficier quelque soit son secteur d'activité. C'est également le cas pour les étudiants qui peuvent suivre les cours de l'université à distance. Toutefois, ce système a été mis en place dans quelques universités seulement. Ce système permet également aux étudiants cumulant un emploi de pouvoir réviser leurs examens.

Formation à distance par vidéo : quel type utiliser ?


Il existe plus d'un type de formation à distance par vidéo. On trouve tout d'abord les formations proposées par les entreprises et les universités, mais aussi celles proposées gratuitement sur Internet. Citons notamment les vidéos tutoriels pour créer un site Internet ou pour réaliser une oeuvre graphique. Ainsi, la personne doit opter pour une formation vidéo lui correspondant. A noter toutefois que l'on pourra trouver des formations payantes de médiocre qualité et des vidéos gratuites très performantes.

Formation à distance par vidéo : ses avantages


La formation à distance par vidéo peut avoir bien des avantages. En effet, elle permet de se former de chez soi tout en suivant le cours, pour les étudiants, mais aussi d'avoir un formateur face à soi qui peut nous expliquer le cours, contrairement à un cours papier où l'on devra tout comprendre par soi-même, sans l'aide directe de quiconque. De plus, la formation vidéo est plus attractive et peut faire gagner plus de temps.

Formation à distance par vidéo : ses inconvénients


La formation à distance par vidéo, malgré les avantages cités précédemment, peut avoir quelques points faibles. En effet, contrairement à un cours en classe ou en amphithéâtre, on ne peut échanger avec le professeur ou le formateur qui se tient à disposition des participants. Face à une télévision ou à l'ordinateur, il faut être autonome, et parfois cherche un complément d'informations afin d'éclaircir certains points de la vidéo que l'on n'aurait pas complètement saisis.

eXTReMe Tracker