FIED

FIED : présentation


La FIED, ou Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance, a été fondée en 1987 à l'initiative du Ministère de l'Education Nationale. Elle a pour rôle de gérer les universités proposant des enseignements à distance à leurs étudiants. Aujourd'hui, la FIED compte plus de 440 formations et plus de 430 modules répartis dans 34 universités françaises. 30 000 étudiants profitent aujourd'hui de l'enseignement à distance organisé par la FIED.

FIED : quel public ?


La FIED concerne surtout les étudiants. Ces derniers vont y avoir recours lorsqu'ils ne peuvent se rendre dans les centres universitaires car ils habitent trop loin ou quand ils cumulent un emploi en plus de leurs études. Mais la FIED peut également s'adresser aux personnes en activité professionnelle, en recherche d'emploi, aux chargés de famille, aux détenus, aux individus résidant à l'étranger ou encore aux personnes handicapées.

FIED : quels sont les enseignements proposés ?


La FIED propose plusieurs enseignements. Comme mentionné précédemment, on compte plus de 800 formations et modules. On va notamment trouver des enseignements en économie/commerce, en sciences, en droit, en lettres ou encore dans la santé. De plus, ces cours peuvent être étudiés à plusieurs niveaux : du BEPC au Bac+5, en passant par le Bac+2. Il est également possible de préparer les concours d'enseignant (CRPE, CAPES et AGREG).

FIED : bon à savoir


Si l'on opte pour la FIED, les bénéficiaires doivent connaître quelques points fondamentaux. Tout d'abord, les cours sont envoyés aux personnes par courrier postal ou Internet. Il est également possible de disposer d'autres services grâce au téléphone ou au fax. L'étudiant bénéficie d'outils qui lui sont mis à disposition afin de réussir ses études. De même, il faut savoir que les outils proposés peuvent changer d'une université à une autre. Par ailleurs, les personnes étudiant à distance peuvent aussi avoir une mutuelle étudiante.

FIED : les points forts


La FIED compte plusieurs points forts. En effet, il est possible par son biais de suivre deux cursus universitaires. De même, un diplôme préparé à distance a la même valeur et est le même que celui préparé sur les bancs de l'université. Les facultés tâchent, en effet, de ne pas dévaloriser les personnes étudiant depuis leur domicile. Par ailleurs, la FIED reste à disposition des étudiants pour les orienter, les conseiller dans le choix des formations mais aussi pour faire la promotion des enseignements.   

eXTReMe Tracker