Prendre la parole en public est souvent assez difficile surtout si l’enjeu est important. Toutefois, en suivant quelques conseils, il est possible de communiquer, motiver et persuader son auditoire sans aucune formation spécifique. La première chose à faire est d’améliorer son expression orale et d’éviter le trac en adoptant des techniques de respiration notamment.


Il est indispensable de bien préparer son intervention en définissant un message stratégique, et de cerner les messages les plus importants à émettre. Il faut également mettre en place une excellente organisation des argumentations grâce à une hiérarchisation de ses propos.

Afin d’éviter le trac qui survient le plus souvent au moment crucial de la prise de parole, il est recommandé de travailler sa respiration diaphragmatique et de la mettre rapidement en pratique. Ensuite, il est nécessaire de soigner sa présentation, son image et se corriger rapidement en cas de faute.

Parmi les différentes techniques existantes de prise de parole pour présenter son organisation, il est conseillé de maîtriser l’Elevator Speech. Elle consiste à exprimer son enthousiasme, transmettre le message avec crédibilité, se focaliser sur les points forts de son organisation et émettre une image de confiance.

En plus de l’Elevator Speech, il faudra également savoir moduler son intonation, et bien articuler ses mots. Il est indispensable d’améliorer le plus possible son image, se forger un style personnel, ne pas limiter les gestes, les expressions du visage comme le sourire ou le regard et jouer avec le silence pour exploiter le non verbal. Il faut de fait avoir également une tenue appropriée, tendant vers l'élégance mais en conservant sérieux et professionnalisme, ce que permettent des marques comme Minelli ou La Halle pour les chaussures par exemple (en évitant bien sûr les ballerines ou boots pour femme). 

Pendant la préparation du speech, il est fortement conseillé de se renseigner sur son public, établir une liste de vocabulaire à employer, s’entrainer à garder des réactions professionnelles et communiquer des idées stratégiques qui pourront toucher ses interlocuteurs. Certains centres de media training basé à Paris ou en province à l’image de Mediacoaching proposent des formations de prise de parole.

Dans le cas d’un discours assez compliqué, une certaine mise à niveau avec son public est tout d’abord indispensable pour se faire comprendre. Ensuite, il faut savoir rendre les contenus complexes plus accessibles en présentant les idées selon une progression bien déterminée. Pour ce faire, il faut communiquer les informations d’une façon vivante afin de nouer des liens émotionnels avec son auditoire.

Pour convaincre son entourage de passer à l’action, le mieux est d’émettre les idées de manière motivante en présentant des preuves vérifiables et de focaliser la communication sur les résultats, tout en étant clair et concis.

D’autre part, si le but de la prise de parole consiste à motiver les personnes présentes pour qu’elles puissent adopter un changement, il est conseillé de bien structurer son speech seul ou lors d’une formation de prise de parole en public.

Le meilleur moyen d’impliquer son public consiste à fournir des preuves qui expliqueront et appuieront les recommandations sur la direction à prendre. Après s’être assuré de l’approbation du public ou de la grande majorité, il ne reste plus qu’à demander explicitement une réaction en formulant des phrases percutantes.

eXTReMe Tracker