Formations à distance publiques

Formations à distance publiques : définition


Les formations à distance publiques sont des formations proposées à toutes personnes qui souhaitent acquérir des connaissances dans un secteur d'activité. Il est également possible de préparer un concours ou un examen de fin d'études grâce à ce type de formation. Il en existe également pour tous les niveaux et les compétences. Ainsi une personne débutante peut très bien progresser et une autre déjà qualifiée dans un domaine peut aussi enrichir ses connaissances.

Formations à distance publiques : le CNED


Dans les formations à distance publiques on trouve le CNED (ou Centre National d'Enseignement à Distance). Ce dernier propose des formations pour les élèves en école primaire, au collège, au lycée puis en CAP et BEP. Les étudiants à l'université, en BTS et en Diplôme Universitaire peuvent également en bénéficier. Il y a par ailleurs, des préparations aux concours de la fonction publique, des formations pour les administrations et les entreprises. Restent les formations dans le domaine de l'ingénierie et du culturel.

Formations à distance publiques : le CNAM


Dans les formations à distance publiques on trouve le CNAM (ou Conservatoire National des Arts et Métiers). Cet établissement propose des formations professionnelles dans plusieurs domaines. Les personnes intéressées peuvent ainsi acquérir des connaissances scientifiques, techniques et tertiaires. Cela concerne également les secteurs de l'économie et  gestion, comme les sciences et techniques industrielles ou encore l'informatique. A noter également que les formations proposées concernent tous les niveaux, du baccalauréat au niveau ingénieur et master. 

Formations à distance publiques : le CNPR


Dans les formations à distance publiques on trouve le CNPR (ou Centre National de Promotion Rurale). Ce centre propose des formations à distance dans le domaine de l'agriculture. On trouve notamment des BEPA, des Baccalauréats professionnels, des baccalauréats technologiques, des BTSA, des formations d'ingénieurs ou encore des préparations aux concours de la fonction publique. A noter que les tarifs de ces formations vont varier en fonction du niveau de la formation demandée.

Formations à distance publiques : l'université


Dans les formations à distance publiques, on trouve celles proposées par l'université. Il existe, en effet, un réseau qui a été mis en place entre plusieurs universités françaises afin de proposer aux étudiants de suivre des formations à distance. L'ensemble de ce réseau peut être trouvé sur la plateforme TeleSup. Il regroupe également l'ensemble des formations proposées. Les domaines suivants sont, entre autres, concernés : sciences, santé, économie, commerce, droit, lettres, etc. 

Prendre la parole en public est souvent assez difficile surtout si l’enjeu est important. Toutefois, en suivant quelques conseils, il est possible de communiquer, motiver et persuader son auditoire sans aucune formation spécifique. La première chose à faire est d’améliorer son expression orale et d’éviter le trac en adoptant des techniques de respiration notamment.

Lire la suite...

eXTReMe Tracker