Une formation continue à distance

Formation continue à distance : quels financements pour les salariés ?


La formation continue à distance peut concerner les salariés. Pour faire face au coût de ces formations, il est possible d'obtenir des aides. S'il s'agit d'une formation dispensée par l'université, il est possible d'obtenir des financements grâce au droit individuel à la formation, au congé individuel à la formation, au financement émanant du Conseil régional, au plan de formation (à l'initiative de l'employeur) et à la période de professionnalisation qui permet de maintenir l'emploi des salariés en CDI. A noter que des organismes collecteurs tels que le Fongecif et l'Agecif peuvent venir en aide aux financements des formations.

Formation continue à distance : quels financements pour les non-salariés ?


La formation continue à distance peut aussi concerner les non-salariés. On regroupe dans cette catégorie les personnes exerçant une profession libérale, les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les travailleurs indépendants, etc. Tous ces individus peuvent se tourner vers le fonds interprofessionnel de formation des professions libérales, l'association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise et le fonds d'assurance formation des professions médicales libérales. Les personnes handicapées peuvent, quant à elles, contacter le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Formation continue à distance : quels financements pour les personnes en recherche d'emploi ?


La formation continue à distance concernent également les personnes en recherche d'emploi. Ainsi, les personnes indemnisées par l'Assedic peut toucher des aides financières pour une formation continue. Il faut aussi penser au Conseil régional. Toutefois les financements peuvent varier en fonction des formations mais aussi selon les régions. Reste le contrat de professionnalisation qui concernent les jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus, ainsi que les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Par ce biais, il leur est possible d'acquérir une qualification professionnelle ce qui facilite l'insertion en entreprise. 

Formation continue à distance : quelles sont les formations pouvant être financées ?


La formation continue à distance ne se cantonne pas qu'à un secteur d'activité. En effet, il est possible de bénéficier d'une formation de ce type pour n'importe quel secteur et métier. En effet, il est possible de suivre une formation d'assistant-comptable comme de concepteur développeur informatique. Il est également envisageable de suivre des formations débouchant sur des métiers manuels tels qu'électricien, plombier ou maçon.

eXTReMe Tracker