Le marketing mobile, ce n’est plus l’avenir, c’est le présent. Voici les clés pour devenir un vrai professionnel du marketing mobile.

Avec internet et la révolution de l’apprentissage, n’importe qui peut apprendre n’importe quel métier (ou presque). C’est en particulier valable pour le marketing mobile.

Voici une check list pour apprendre ce nouveau métier.

a.    S’abonner à 100 newsletters et comptes sur les réseaux sociaux

Le savoir-faire est devenu une commodité.

Les vrais experts, les spécialistes et les débutants partagent leur savoir-faire pour se positionner en tant que consultant auprès des clients potentiels.

Trouver toutes les newsletters et cours gratuits sur le marketing mobile que vous pouvez et abonnez-vous. La moitié d’entre elles seron décevantes, mais l’autre moitié vous fera progresser à la vitesse de la lumière.

Trouver des chaînes Youtube, des comptes Twitter, des chaînes Viméo sur le marketing mobile et refaites le même type d’exercice.

b.    Créer une application mobile

Créer une application suppose normalement de maitriser le code.

Si vous êtes développeur, pas d’hésitation : apprenez à développer des applications.

Si vous êtes bons, utiliser directement les SDK Android et IOS, qui supposent que vous ouvriez des comptes sur les deux plate-formes et régliez des frais de licences annuelles.

Vous pourrez vous former avez les centaines de tutoriaux disponibles sur internet.

Pour commencer, télécharger le code d’application modèles que vous vous contenterez de faire évoluer.

Ensuite, créer des applications originales.

Si vous avez un niveau moyen, passer par des plate-formes de type Adobe Phonegap, qui générent des codes pour une app IOS d’un côté et une app Android de l’autre, avec uniquement besoin de connaissances en php et javascript.

Si vous n’avez aucune connaissance, passer par une plate-forme comme Buziness App, qui permet de personnaliser des applications standard, sans besoin de passer par le codage.

c.    Promouvoir l’application

Il faut maintenant vous familiariser avec la promotion d’application.

1. Toucher les influenceurs

Les influenceurs sont des individus ayant le pouvoir d'influencer les décisions d'achat et d'engagement d'un certain groupe de personnes. Les propriétaires d'entreprise qui contactent les influenceurs doivent veiller à ne présenter que du contenu réellement pertinent pour les influenceurs et leur public. Alors que certains commerçants offrent souvent une compensation monétaire en échange de la promotion des influenceurs, nous vous recommandons de trouver à la place des influenceurs qui valorisent vraiment votre entreprise.

Vos cibles et les leurs comprendront rapidement que l'influenceur est payé pour agir en votre nom. La dernière chose que vous voulez, c'est que les cibles aient le sentiment que vous «simulez» à quel point votre entreprise est géniale. Les témoignages authentiques aideront beaucoup plus à la réputation de votre application.

Faites savoir aux personnes influentes que vous construisez ou avez construit une application. Demandez si vous pouvez passer du temps avec eux pour discuter du développement des applications ou pour recueillir des commentaires. Si vous voulez vraiment les avoir à bord, donnez-leur leur propre section dans l'application ou travaillez à la construction d'une application qui répond à vos deux besoins. Si vous décidez d'opter pour l'un ou l'autre de ces choix, assurez-vous que vos valeurs, votre intérêt et vos clients sont alignés.

2. Tirez parti de votre site Web mobile

Créez un site web en parallèle pour deux raisons: d'une part, le marketing mobile est aussi celui des versions mobiles des sites et pas seulement, celui des applications mobiles, mais un site web mobile se référence dans Google et permet de créer de la visibilité pour votre application. Si votre site Web est entièrement fonctionnel et adapté aux mobiles, votre site peut être l'un des meilleurs atouts pour promouvoir votre application. À un moment ou un autre, tous vos clients ou toute personne intéressée par votre entreprise trouveront leur chemin vers votre site Web. Quand ils le font, il est important qu'ils sachent tous que vous avez une application.

Inclure votre application sur votre site peut signifier découper une partie de votre site exclusivement pour l'application. Comme le coin de l'écran ou vers le milieu de la page Web. Bien que cette méthode puisse apporter plus de téléchargements, nous recommandons d'adopter une autre approche. Au lieu de le placer uniquement sur votre site, affichez plutôt un pop-up chaque fois que quelqu'un visite votre site.

De cette façon, l'application est la première chose que vos cibles voient. La page pop-up est un simple rappel que vous avez une application et que vos clients ont la possibilité de télécharger l'application ou de continuer sur votre site mobile.

3. Présentez l'application dans un blog officiel

En plus d'inclure votre application sur votre site Web, incluez-la dans vos articles de blog régulièrement prévu est une autre stratégie de promotion que vous pouvez tirer partie. Vous pouvez le faire en créant un article de blog complet concernant votre application ou en incluant une incitation à l'action à la fin de chaque article pour inviter vos spectateurs à télécharger l'application.

Lorsque vous rédigez le billet de blog uniquement à propos de l'application, rédigez une histoire complète sur votre application et faites savoir à votre public l'objectif qui la sous-tend. Dites-leur comment cette application peut faciliter et faciliter les choses pour eux. Incluez vos liens, captures d'écran et vidéos pour les aider à obtenir un bon

d.    Créer une structure conseil pour acquérir de l’expérience.

e.    Contactez des start ups et PME qui ont l’habitude de travailler avec des freelances pour faire vos premières armes

Pour qu’elles vous donnent votre chance, ne leur demandez pas tout de suite de vous recruter en tant que salarié.

Créez une structure légère de type auto entrepreneur ou EURL : pour cela faites-vous assister de services en ligne qui proposent même pour certain la création de société gratuitement en même temps qu’un service de comptabilité en ligne simplifiée (voir le site L’Expert Comptable En Ligne).

Ouvrez un compte en 20 minutes sur Qonto ou Boursorama pour pouvoir recevoir de l’argent et payer vos dépenses. Inscrivez-vous enfin sur netentreprise.fr pour effectuer les formalités.

Une fois ceci réalisé, inscrivez-vous à un espace de coworking pour développer votre réseau et n’hésitez à exposer vos connaissances pour détecter des opportunités.

Enfin, inscrivez-vous sur les sites de crowdsourcing comme freelance.com et acceptez tous les contrats. Dans un premier temps, battez-vous sur les prix : cela vous permettra de décrocher vite des missions afin de vous faire de l’expérience et d’éviter de décevoir des donneurs d’ordre qui vous aurait payé rubis sur l’ongle.

Et travaillez, travaillez, travaillez... pour développer votre expérience.

eXTReMe Tracker