Dans une maison ou un appartement, le cuisiniste, est avant tout un aménageur d’espaces dédiés. C’est lui qui conçoit, installe et parfois, fabrique, les différents éléments d’une cuisine (plan de travail, placards, tiroirs, évier, appareils électroménager) en considérant les besoins de son client et en prenant en compte les contraintes de l’espace d’aménagement. Le cuisiniste ou agenceur de cuisine, est chargé également, de délivrer à ses clients, des conseils quant aux matières, aux couleurs et aux meubles appropriés à l’espace de chacun. Il doit posséder des qualités de designer afin de proposer aux clients, des cuisines entièrement personnalisées.

On constate depuis peu que de grandes enseignes, telles que Hygena, Cuisinella, Ikea, Alinea ou encore Oskab proposent à leurs clients, de concevoir eux-mêmes leur cuisine via une application 3D. A l’image de l’application de Oskab, qui permet de visualiser l’aménagement du mobilier de sa cuisine (aménagement de placard, plan de travail, équipement électroménager et autres…) ou de sa salle de bain (agencement de meuble de salle de bain, évier, robinet, armoire de salle de bain, etc.), ces logiciels permettent de faciliter la vie des acheteurs de cuisine. Ces outils, bien que très simple d’utilisation, ne permettent pas de concevoir des schémas et des plans extrêmement aboutis.  L’utilisation d’un logiciel professionnel est alors nécessaire pour produire ce genre de dessins. La maitrise de ces outils de travail est considérée comme un atout majeur pour le cuisiniste.

Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer la profession de cuisiniste. Toutefois, le métier étant un mélange  de plusieurs spécialités, plusieurs formations et diplômes de niveaux différents sont à envisager. On peut ainsi citer par exemple : les CAP « Menuisier Fabricant de Menuiserie » et « Ebéniste »,  le Bac pro « Technicien Fabrication Bois et Matériaux Associés », le bac STI2D Architecture et Construction ou encore, les BTS « Agencement de l'Environnement Architectural » et « Systèmes Constructifs » ou encore des formations pour apprendre à maitriser certains logiciels d’architecture 3D.

Certains organismes proposent de suivre ces formations, à distance. Parmi eux, « Intérieur Deco » propose des formations pour acquérir les fondamentaux de la décoration, du design d'espace et de l'architecture d'intérieur. L’enseigne « Cuisinella » propose quant à elle du e-learning afin de se former au métier de concepteur-vendeur de cuisines. Enfin, le centre de formation à distance « Educatel » offre une formation au logiciel d’architecture d’intérieur « Autocad ». Le métier de « Cuisiniste »,  peut s’exercer au sein de réseaux d’enseignes spécialisées comme Oskab, enseigne qui propose des meubles de cuisines, plans de travail et ilots de cuisines. Il existe une multitude de marque comme Cuisinella,  Hygena ou vous pouvez exercer ce métier.  Vous avez aussi la possibilité de devenir indépendant ou en franchise.

eXTReMe Tracker