Le développement continu de la technologie, l’avènement d’internet, ses composants sophistiqués et la vulgarisation de son accès ont permis à beaucoup d’internautes de se former à distance. Outre les aides sur les moteurs de recherche, de nombreux sites proposent des tutoriels qui permettent d’appréhender le fonctionnement et l’utilisation d’un logiciel, d’un système, d’un appareil et même tous les gadgets sollicités dans la vie quotidienne.


Apprendre à distance

La qualité d’autodidacte est désormais accessible à tous à l’aide d’un terminal connecté et Internet. Si les moteurs de recherche aident déjà les internautes pour accumuler leurs connaissances, les tutoriels quant à eux permettent une recherche plus ciblée selon le thème voulu et une documentation plus poussée.

L’apprentissage peut se faire sous plusieurs formes et les auteurs du document, de la vidéo ou des animations étapes par étapes peuvent bien être de simples internautes membres d’une communauté ou forum par exemple. Certains peuvent mettre en ligne les tutoriaux dans un but lucratif avec des procédés de référencement bien pensés.

D’autres raisonnent aussi dans un simple esprit de partage pour aider ceux qui ne sont pas très habiles ou ceux qui débutent dans un domaine. L’avantage dans ce genre de formation à distance est que l’internaute peut choisir d’apprendre quasiment « tout » avec l’opportunité de rester anonyme quand ils font une recherche sur un sujet assez personnel par exemple.

Un guide à plusieurs formes

Un tutoriel est un outil pédagogique et dans ce sens, il peut être présenté dans une vidéo, un logiciel, du contenu interactif, des textes informatifs, ou même des documents sur papier. Sur internet, les tutoriels vidéo sont les plus prisés, car l’apprentissage est mieux assimilé avec de l’image du son et des démonstrations réelles.

Une nouvelle idée, une astuce, une démonstration positive ou négative, certains sites proposent aux visiteurs la possibilité de partager leurs expériences aux autres. Il est aussi possible pour les internautes de compléter une documentation ou de la modifier en appuyant ses idées par des preuves par exemple.

Les internautes sont privilégiés avec les tutoriels, car ils n’auront plus à se déplacer ni payer des cours pour les choses futiles de la vie qui présentent quelques difficultés, mais qui s’appréhendent facilement. Le progrès technologique actuel permet en outre de fournir aux visiteurs des sites de « tuto » un manuel pédagogique simple d’utilisation pour une meilleure compréhension. Les contenus interactifs en occurrence leur permettent de simuler directement en ligne le fonctionnement d’un logiciel, d’un appareil et bien d’autres gadgets qu’ils veulent utiliser.

Pas encore convaincu ?

Si vous n'avez jamais cherché de tutoriaux sur internet, cela reste peut-être abstrait pour vous. Sachez que désormais, on peut tout apprendre via des tutoriaux écrits, en image ou vidéo : de l'anglais au cours de pastel, de la retouche Photoshop à l'apprentissage de la danse du cheval de Psy, on trouve des millions de vidéos sur un nombre infinis de sujets. Vous pouvez même apprendre à changer un pneu si vous ne savez pas encore. A quoi ca sert d'apprendre à changer un pneu. Outre le fait que cela peu dépanner en cas de crevaison inattendue, cela peut permet aussi de réaliser ses économies, au lieu d'acheter dans un centre classique, vous pouvez, parce que vous saurez les monter, vous risquer à acheter sur des sites de vente de pneus pas cher
 et réaliser 10 %, 20 %, 30 % d'économie, ou accéder à des pneus haut de gamme (Pneus Michelin, par exemple) pour le prix des pneux normaux ce qui n'est pas négligeable en cette période de crise. On peut même se former ou se documenter en vue d'un entretien pour un poste. Certaines entreprises encourageant même cette formation en postant des vidéos sur leur site Internet. Maison Ericlor, par exemple, est un constructeur maison spécialisée dans la construction de maison contemporaines qui propose des vidéos de tutoriel pour sa clientèle et pour ses employés. Visiter leur site avant un entretien et visionner leur vidéo représente un avantage sur les autres candidats qu'il faut savoir exploiter. Le géant immobilier Bouygues emploie des procédés similaires.

eXTReMe Tracker