Le ou la réceptionniste est la personne qui entre en contact en premier avec les clients. L’impression qu’il donne à ce moment est alors déterminante, car l’opinion du client se basera principalement sur ce premier contact. Plus complexe qu’il n’en a l’air, le travail de réceptionniste nécessite des compétences qui ne s’improvisent pas. Quelles sont en fait ses différentes tâches et quel est le parcours à suivre pour décrocher un poste ?

Les différentes responsabilités tenues par un réceptionniste

Pour assurer l’accueil de la clientèle, un réceptionniste doit être présent à tout moment de la journée et le soir jusqu’au matin. C’est donc pour commencer un emploi qui requiert une grande disponibilité, et une certaine capacité physique pour tenir surtout la nuit. Une des tâches du réceptionniste consiste à accueillir les clients, les conseiller et les orienter sur les services existants dans l’établissement. Ses fonctions administratives par ailleurs consistent à enregistrer les arrivées et les départs aussi bien des clients que leurs correspondances. La gestion de la disponibilité des services de l’établissement lui incombe également, mais il gère aussi logiquement les réservations ainsi que leur planification.

Les qualités à avoir

Le réceptionniste, en matière de relation avec la clientèle, s’assure que le séjour de cette dernière soit aussi agréable que possible. Dès le premier contact, il peut par exemple en guise d’accueil s’enquérir du bon déroulement de leur voyage. Il leur proposera ensuite en cours de séjour tout type d’activité ou de services existants au sein de l’établissement ou à l’extérieur si nécessaire. À cet effet, il peut offrir ses services en réservant pour ses clients des places dans un centre de loisirs local par exemple. Le réceptionniste, enfin, effectue la facturation sur la clientèle et en effectue ensuite l’encaissement. Les autres aptitudes qui feront le plus d’un réceptionniste sont son aptitude à maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, son aisance relationnelle et sa capacité à gérer une situation difficile, notamment des clients mécontents.

Les langues et le relationnel sont des savoir-faire et être capitaux dans l’hôtellerie et c'est souvent un critère de recrutement essentiel. L'hôtel 5 étoiles à Paris Juliana, par exemple, ne recrute que des réceptionnistes avec un savoir-être et un relationnel naturellement excellent. Leur statut d'hôtel de charme à Paris et le fait que l'établissement soit un hôtel 5 étoiles fait que les salariés doivent être exemplaires, car de leur prestation dépend l'image de marque véhiculée par l'hôtel Juliana.

Comment obtient-on le diplôme de réceptionniste, quelles formations suivre ?

Le niveau de formation demandé varie en fonction des établissements et des différentes responsabilités tenues par le réceptionniste. Mais d’une manière générale le minimum requis est le niveau du Bac, et en particulier avec des spécialisations telles qu’un Bac pro en relation client et accueil, hôtellerie et/ou restauration, mais également les spécialisations professionnelles en commercialisation ou en services restauration. Il se peut néanmoins que des établissements acceptent des diplômes tels qu’un CAP ou un BEP en service hôtellerie. Les établissements qui affichent un standing assez élevé peuvent avoir toute une équipe de réceptionnistes qui peuvent être coordonnées par un chef réceptionniste. Dans ce cas, un Bac + 1 ou Bac + 2 spécialisés en accueil et/ou hôtellerie-restauration peut être nécessaire pour pouvoir décrocher le poste.

Les perspectives d’embauches dans le métier de réceptionniste

L’embauche est presque permanente et divers postes sont à pourvoir tant au niveau des établissements hôteliers qu’au sein d’autres établissements de restauration et de loisirs divers. Les plus gros pourvoyeurs d’emploi sont les grandes chaînes hôtelières ou les réseaux de résidences étudiantes comme Neoresid, spécialiste du logement étudiant dans 12 villes en France. D'autres entreprises embauchent volontiers un réceptionniste pour accueillir leur clientèle. En effet, au sein de résidences secondaires de programmes immobiliers à Chamonix comme ceux de MGM Constructeur (promoteur spécialisé dans les programmes immobiliers à la montagne comme à Tignes), il est possible d'obtenir des postes dans la réception.  Pour finir, un réceptionniste avec de l’expérience peut légitimement aspirer à d’autres fonctions pourvu que celui-ci prouve qu’il est capable de tenir le poste envisagé.

Le poste de réceptionniste est beaucoup plus répandu qu'on ne le croit, et ce dans grand nombre de secteurs. Dans l'habillement par exemple, des sociétés telles que Chevignon, spécialisée notamment pour les blousons pour homme, en particulier le blouson en cuir, font souvent appel à des réceptionnistes pour leurs événements, comme un salon dédié au lancement d'une nouvelle collection. Les magasins de vêtements les plus chics peuvent même avoir des réceptionnistes dédiés, qui s'occupent des clients en attendant l'arrivée d'un vendeur. 

eXTReMe Tracker