Reconnaissance des diplômes par l'Etat

Centre de formation à distance : qu'est-ce qu'un diplôme reconnu par l'Etat ?


Un centre de formation à distance forme, si il est sérieux à des diplômes reconnus par l'Etat. On peut toutefois trouver des formations n'étant pas reconnues et qui limitent, par conséquent, le nombre de débouchés possibles sur le marché du travail. De plus, les enseignements transmis doivent être semblables à ceux inculqués par les formations suivies en groupe. En effet, les personnes bénéficiant d'une formation à distance ne doivent pas se retrouver pénaliser lorsqu'elles recherchent un emploi. 

Centre de formation à distance : pourquoi le diplôme doit-il être reconnu par l'Etat ?


Tout centre de formation à distance doit faire valoir ses diplômes afin qu'ils puissent être reconnus sur le marché du travail par les recruteurs. Si ce n'est pas le cas, les personnes titulaires de ces diplômes ne pourront trouver d'emploi. Tel est souvent le cas de ceux ayant obtenu un Diplôme Universitaire qui n'est pas accepté dans la France entière. De plus, il y a des risques qu'un tel diplôme n'enseigne pas les enseignements exigés par l'Etat. 

Centre de formation à distance : comment savoir si un diplôme est reconnu par l'Etat ?


Pour un savoir si un centre de formation à distance dispensent des diplômes reconnus par l'Etat, il suffit de se renseigner auprès des Centres d'Information et d'Orientation qui listent tous les organismes proposant des formations aux diplômes reconnus par l'Etat. A noter également que les diplômes valides sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles tenu par la Comission nationale de la certification professionnelle.  

Centre de formation à distance : quels sont les diplômes reconnus par l'Etat ?


Le centre formation à distance doit proposer d'obtenir un type particulier de diplômes à ses élèves. On trouve tout d'abord des diplômes techniques ou professionnels d'Etat, ceux de l'agriculture et viennent ensuite les diplômes de l'Education Nationale, soit le certificat d'aptitude professionnelle, brevet d'études professionnelles, le baccalauréat, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires, le bts, le dut, la licence, le master, le doctorat. 

Centre de formation à distance : avantages d'un diplôme reconnu par l'Etat ?


Si le centre de formation à distance offre à ses élèves des diplômes reconnus par l'Etat, la personne ayant réussi les examens de fin d'année aura plus de chances de trouver du travail que celles ayant suivant la formation directement dans les centres d'enseignement. Par ailleurs, le fait de se former à distance permet à la personne de se former à son rythme et d'aménager ses temps de travail comme bon lui semble.

eXTReMe Tracker