L'avènement d'internet rend de nombreuses choses possibles dans le domaine professionnel, et notamment de faire de son hobby son activité principale. Qu'il s'agisse de la mode, de la cuisine, des voyages, des activités manuelles etc., on peut dans la plupart des cas parler d'une véritable réorientation professionnelle.


Les différents métiers de la mode

Les métiers de professionnel de la mode sont divers. Ils vont du photographe de mode, c'est à dire celui qui met en valeur le résultat final du domaine, au styliste, celui ou celle qui conçoit le vêtement ou l'accessoire tout en amont du processus de création. Ces deux professions peuvent être exercées au terme d'un bac +2 ou 3.

On peut aussi s'orienter vers l'un des métiers de la création et de la fabrication, dont le plus connu est celui de couturier. Il s'agit d'un artisanat bien spécifique, en général dédié au sur-mesure, dont l'exercice exige un CAP. Sans oublier toutes les nouvelles professions de la commercialisation des vêtements et des accessoires : les acheteurs et les chefs de produit sont des profils bac +5, alors que les vendeurs en confection doivent posséder au minimum un CAP ou un bac professionnel.

Le journaliste de mode et son équivalent sur internet, le blogueur ou la blogueuse de mode, quant à eux, s'attachent à déceler les nouvelles tendances, à identifier les étoiles montantes et à défendre les valeurs sûres dans le domaine du prêt-à-porter ou de la haute-couture, mais aussi à présenter les dernières tuniques pour femme de marques comme connues Caroll ou les chaussures pour femme du type escarpins de Minelli.  A noter : on peut devenir journaliste de mode avec un bac +3, là où aucun diplôme en tant que tel n'est requis pour tenir un blog de mode.

Comment devenir un professionnel de la mode ?

Pour être un expert en matière de mode, il s'agit à la fois de se former, mais aussi de se tenir au courant de l'actualité de la branche et des couturiers. Pour ce faire, on peut se plonger dans les magazines spécialisés, tels Vogue ou l'Officiel, la plupart d'entre eux étant disponibles en ligne. Pour se former et obtenir un diplôme pour exercer dans la branche de la mode et du textile, il existe des cours en ligne et/ou par correspondance : cela peut être soit un cursus entier ou bien des cours ponctuels dans le domaine de la mode. Ces cours sont aussi à la portée de ceux qui souhaitent se réorienter professionnellement. Pour compléter ces cours, il est tout à fait indiqué de lire des articles de fond pour perfectionner la théorie apprise et de visionner des vidéos qui ont trait à la mode sur les plateformes correspondantes.

Pour entrer dans le milieu de la mode il est également possible d'exercer un métier plus "classique", après tout, que cela soit De Fursac, La Redoute ou C&A, ces marques ont besoin d'experts en marketing, informatique, comptabilité etc.

eXTReMe Tracker