Avec l’essor de la décoration d’intérieure, les besoins en professionnels qualifiés de l’aménagement de cuisine ou de salle de bains sont en croissance. Ainsi, afin de devenir agenceur de cuisine, il existe divers organismes de formation. Panorama des établissements proposant la formation et les pré requis pour être performant dans le secteur.

Métier

Le cuisiniste ne fabrique pas forcément les éléments de cuisine, par contre il est amené à concevoir et installer les mobiliers de rangements (placards, étagères…) et doit intégrer les contraintes que représentent les instruments et les appareils ménagers : cuisinière, lave-vaisselle, réfrigérateurs, évier, lavabo… 
La première étape de son travail consiste à l’examen de la pièce à aménager : prise de mesures, esquisses d’un plan de cuisine, proposition de matériaux et coloris au client. Enfin, Il présente un devis et adapte son plan si nécessaire.
Par ailleurs, celui-ci pilote la commande des pièces, manage le chantier et est responsable de la pose et montage des différents éléments de la cuisine.
Enfin, le cuisiniste est responsable des planning et délais de la réalisation ainsi que la qualité et respect du devis.

Formation pour devenir cuisiniste

Le métier de cuisinistes est à la croisée de différentes spécialités : plusieurs formations et diplômes, du CAP au BTS, peuvent y conduire, et notamment :
- CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement,
- CAP menuisier installateur,
- CAP ébéniste,
- bac pro agencement de l'environnement architectural,
- bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés ; artisanat et métiers d’art ; technicien menuisier-agenceur,
- bac STI2D architecture et construction,
- BTS agencement de l’environnement architectural,
- BTS systèmes constructifs, bois et habitat,
- BTS développement et réalisation bois.

Évolutions

Le métier de « Cuisiniste »,  peut s’exercer au sein de réseaux d’enseignes spécialisées comme Oskab, enseigne qui propose des meubles de cuisines, plans de travail et ilots de cuisines. Il existe une multitude de marque comme Cuisinella,  Hygena ou vous pouvez exercer ce métier.  Vous avez aussi la possibilité de devenir indépendant ou en franchise.

Salaires

1500€ brut par mois pour un débutant.

eXTReMe Tracker